Politique
Par Marlène Meck
Publié le 03/09/2022 à 17:52

Violences : Serge Letchimy interpelle le Garde des Sceaux

Dans un courrier adressé à Eric Dupond-Moretti, le président du conseil exécutif de la CTM alerte sur le manque de moyens consacrés à la coopération transfrontalière dans le bassin américain et caribéen.

"Face à l'urgence de la situation (...) je tients à vous alerter sur le sujet de l'insuffisance des moyens dédiés à la coopération judiciaire transfrontalière dans le bassin américain et caribéen." Dans sa lettre au ministre de la Justice datée du 25 août dernier, Serge Letchimy pose le problème des moyens mis en œuvre pour coordonner la lutte contre la criminalité transfrontalière. Le président du conseil exécutif de la CTM estime que la coopération juridictionnelle doit être renforcer entre les pays de la Caraïbe et d'Amérique concernés afin de mieux lutter contre les trafics de stupéfiants et d'armes.
Il propose notamment  la création d'une cellule judiciaire spécifiquement dédiée à la coopération, rattachée au parquet de Fort-de-France, et se dit "prêt à s'engager sans délai dans ce dialogue de haut niveau" avec ses homologues des autres Etats caribéens et américaine.
Serge Letchimy demande un entretien téléphonique rapide avec le Garde des Sceaux pour avancer sur cette question. Une thématique déjà abordée auparavant dans un courrier au ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et à l'Assemblée nationale, par le député Johnny Hajjar (PPM).