Politique
Par Marlène Meck
Publié le 12/10/2023 à 00:34

Visite ministérielle : Philippe Vigier démarre sa visite à la CTM

Philippe Vigier a entamé sa première visite officielle par une réunion de travail avec Serge Letchimy, ce mercredi 11 octobre. Le ministre délégué des Outre-mer a échangé avec le président du conseil exécutif pendant près d'une heure et demie.

À l'ordre du jour de l'échange entre Philippe Vigier et Serge Letchimy : le plan de sauvetage des petits planteurs, la démographie martiniquaise, le financement du renouvellement des flottes de pêche et le suivi des mesures du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM), ainsi que le dossier chlordécone. L'échange entre le ministre délégué des Outre-mer et le président du conseil exécutif, en présence du président de l'assemblée quia duré environ 1h30, cet après-midi, à l'hôtel de Cluny.
Dans un communiqué publié à la suite de la rencontre, la CTM souligne que Serge Letchimy a proposé au ministre un "pacte démographique à travers lequel l'État mettrait tous les moyens nécessaires pour modifier la trajectoire d'hémorragie démographique".

Le président du conseil exécutif a rappelé la volonté des élus de faire évoluer la relation Martinique - Hexagone, en se laissant notamment la possibilité d'adapter les lois nationales aux besoins et spécificités de la Martinique.
Un échange qui préfigure la rencontre du 20 octobre prochain avec le Président de la République, Emmanuel Macron.



Photo ©CTM

Le premier déplacement officiel du successeur de Jean-François Carenco se poursuit ce jeudi avec une réunion de travail avec les acteurs de la filière bananes et les planteurs. Le reste de la journée sera marqué par les échanges et rencontres, notamment avec les acteurs économiques du territoire.


Vendredi, Journée nationale de la résilience face aux risques naturels, Philippe Vigier se rendra à Saint-Pierre, au mémorial de la Catastrophe de 1902. A cette occasion, Philippe Vigier s'entretiendra avec le maire, Christian Rapha.