Sport
Par Marlène Meck
Publié le 04/12/2022 à 14:50

Voile : la Transat Jacques Vabre met à nouveau le cap sur la Martinique

La 16ème édition de la Transat Jacques-Vabre prendra son départ en octobre 2023. Deux cents navigateurs sont engagés dans les trois catégories de la course à la voile qui mettre une nouvelle fois le cap sur la Martinique, après une première arrivée à Fort-de-France concluante en 2021.

L'annonce a été faite à l'occasion du salon du nautisme, ce samedi 3 décembre à Paris : comme en 2021, la Transat Jacques Vabre partira du Havre en octobre 2023 pour une arrivée à Fort-de-France. Cent binômes sont d'ores et déjà inscrit pour la course à la voile dans les trois catégories engagées.
Si les Class40 resteront en Atlantique Nord avec environ 4500 milles à parcourir, les Ocean Fifty et IMOCA, ils feront un crochet par l’Atlantique Sud avec deux passages du Pot au noir à la clef et près de 6000 milles à franchir. Ce qui fait de la Route du Café la plus longue transatlantique.

"La Martinique, l’île aux rencontres inattendues est fière d’accueillir à nouveau l’une des plus belles courses au large du monde, a souligné le conseiller territorial Alexandre Ventadour à l'occasion de la conférence de presse de ce samedi. Cet événement exceptionnel est l’occasion de valoriser le territoire de la Martinique, notamment la baie de Fort-de-France, membre du club des plus belles baies du monde, mais également sa filière d’exception de café et la voile traditionnelle, la yole de Martinique, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Autant d’atouts et de diversités culturelles, qui font de la Martinique une destination d’accueil d’exception. La Martinique souhaite la bienvenue aux skippers et à leurs proches pour cette 30ème édition. La Martinique elle vous M."

 
 
Alexandre Ventadour, Conseiller Territorial, Vice-Président du Comité Martiniquais du Tourisme