Culture
Par Marlène Meck
Publié le 08/01/2023 à 13:53

Vote drapeau et hymne : les finalistes sont connus

 

Dès ce dimanche matin 9 heures, les Martiniquais peuvent choisir entre les deux drapeaux et hymnes qui sont arrivés en tête de la première partie de la consultation publique.

La deuxième phase de la consultation publique pour les futurs hymne et drapeau de la Martinique s'ouvre ce dimanche matin à 9 heures. Hier soir, à 19h01 précise, les résultats de la première phase ouverte le 2 janvier ont été constatés "sous contrôle d'huissier, en présence de lélue Michelle MONROSE et des services techniques de la CTM", précise la collectivité dans une communiqué.
En tout, 19094 votes ont été décomptés pour les drapeaux, 9294 en faveur des hymnes. Parmi les 19 drapeaux, ce sont deux étendards rouge-vert-noir qui ont rassemblés le plus de voix. Le drapeau "classique" d'une part (n°891), de l'autre un drapeau rouge et noir traversé d'une diagonale verte et avec une silhouette de colibri (m°242).
En ce qui concerne l'hymne, sur les 4 propositions, deux sont sortis du lot : "Ansanm" (n° 298) et l'"Hymne du penseur et rebelle des temps modernes" (n°310).
Les votes pour déterminer quels seront l'hymne et le drapeau de la Martinique sont ouverts à partir de ce dimanche 9 heures et jusqu'au 13 janvier 19h, toujours en ligne depuis le site de la CTM.
Mardi 3 janvier, les votes pour le premier tour avaient dû être suspendus suite à une série de cyberattaques sur la plateforme. Ils avaient pu reprendre le jeudi matin.