Politique
Par Marlène Meck
Publié le 20/05/2022 à 16:22

Yaël Braun-Pivet nommée ministre des Outre-mer

5 jours après la nomination d’Élisabeth Borne en tant que Premier Ministre, la nouvelle résidente de Matignon a annoncé ce matin les ministres constituant son gouvernement. Le nouveau ministre des Outre-mer était très attendu. C’est donc Yaël Braun-Pivet qui succédera à Sébastien Lecornu.

L’annonce a débuté à 10h28, heure martiniquaise, à l’Élysée. Élisabeth Borne a choisi Yaël Braun-Pivet comme Ministre des Outre-mer. Elle remplace Sébastien Lecornu, nommé nouveau ministre des Armées. Il avait été conduit par le gouvernement de Jean Castex, le 6 juillet 2020.

D’abord avocate, elle est élue députée en 2017 dans la 5ème circonscription des Yvelines. Membre du Parti socialiste puis d’En Marche, elle est aussi présidente de La Commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l’Administration générale de la République à l’Assemblée Nationale. La native de Nancy est notamment candidate « Ensemble » aux élections législatives au Mesnil-le-Ropi, Maisons-Lafitte, Montesson, Sartrouville et au Vésinet.
Elle avait déjà effectué un déplacement en Martinique fin 2021 concernant la pandémie.

La femme de 51 ans devra donc convaincre les Martiniquais et habitants des autres DOM-TOM sur des sujets sensibles comme la vie chère ou la crise sanitaire. Un premier Conseil des ministres se tiendra dès lundi prochain à l’Élysée.

Parmi les secrétaires d’État, Justine Benin, originaire des Abymes en Guadeloupe est désormais chargée de la Mer. Elle est députée de la deuxième circonscription de la Guadeloupe depuis 2017.