Sport
Par caryl chassol
Publié le 04/02/2023 à 02:37

Youri Catherine sacré meilleur sportif de l'année 2022

La 31ème édition de la nuit des champions a vu le sacre de Youri Catherine, champion du monde de supermotard dans la catégorie rookies.

La 31ème nuit des champions a été une véritable fête des sportifs qui se sont illustrés en 2022. Plusieurs prix ont été remis à différentes catégories comme les équipes en moins de 16 ans ou encore les sports individuels entre autres. De nombreux sportifs méritants ont été récompensés devant un important public qui avait garni le parc floral Aimé Césaire de Fort-de-France. Le point d'orgue de cette soirée c'était bien évidemment la désignation du champion des champions par le jury composé de membres du CTOSMA et de la presse sportive. Et c'est Youri Catherine, champion du monde de super motard en catégorie rookies et 6ème au championnat du monde super motard toutes catégories qui a été sacré. Actuellement en Italie, il était représenté par un membre de sa famille. Émue et fière, il est venu récupérer le trophée des mains du président du CTOSMA, René MÉRIL. 

Dans le détail, dans la catégorie sports individuels moins de 16 ans, chez les filles c'est la nageuse Jade Bering qui a été sacrée. Pour rappel elle est championne de la caraïbe au 100 et 200 mètres brasse et plus récemment championne de France juniors au 100 et 200 mètres brasse. Chez les garçons, c'est le motard Giani Catorc qui a été récompensé de son sacre au championnat de France super motard catégorie S3 (125cm3) et au championnat d'Europe super motard catégorie S2 (250cm3).

Dans la catégorie sports individuels plus de 16 ans, chez les femmes, c'est l'athlète Laeticia Bapté, championne de France en salle Élite au 60 mètres haies qui a été sacrée. Chez les hommes, Youri Catherine rafle la mise.

Dans la catégorie sports individuels par équipe c'est l'équipe de Karaté qui a reçu le trophée pour la première place de la doublette Ballandras-Saintot et Breleur aux championnats de France en binôme minimes mixte.

Dans la catégorie Équipes, chez les femmes, sans surprise, l'Arsenal, champion de France de nationale 1 en handball a été sacré. Au masculin c'est la sélection U14 de football de la Martinique qui est récompensée de son titre de champion de la caraïbe de niveau 2.

Dans la catégorie sports collectifs féminin des moins de 16 ans, c'est la volleyeuse Marie Marajo-Breton, Vice-championne de la caraïbe U19 qui a été désignée par la CTOSMA et la presse sportive. Au masculin c'est le basketteur Noah Koussou, vice-champion Antilles-Guyane en U15 et élu meilleur joueur du championnat Antilles-Guyane qui s'offre le trophée.

Dans la catégorie meilleure joueuse en plus de 16 ans la capitaine de l'Arsenal en handball, Emeline Telle est récompensée et le meilleur joueur c'est le footballeur Jeremy Sebas qui évolue avec l'équipe réserve du RC Strasbourg en Nationale 3.

Enfin le coup de coeur du jury revient à l'équipe de handball du FR Roches Carrées, vainqueur de la coupe de Martinique en avril dernier.