Saint-Pierre
Santé
Par Meck Marlène
Publié le 01/03/2021 à 23:49

Cancer colorectal : un dépistage précoce pour réduire la mortalité

Avec le mois de mars s’ouvre le mois de sensibilisation au cancer colorectal. C’est le 3e cancer le plus fréquent aussi bien chez l’homme que chez la femme. L’opération Mars bleu incite les personnes âgées entre 50 et 74 ans à se faire dépister. Pris en charge à temps, on peut guérir du cancer colorectal dans neuf cas sur 10.

La Martinique compte plus de 1000 malades atteints d’un cancer colorectal. Chaque année, entre 180 et 200 nouveaux cas sont détectés. Ce cancer touche les hommes et les femmes de manière égale. Sur notre île, il tue près d’une centaine de personnes chaque année c’est le 2e cancer le plus meurtrier. Pourtant, dans 9 cas sur 10 on peut en guérir, l’une des clés est le dépistage pour que la prise en charge se fasse le plus tôt possible.

Et même en l’absence de symptômes, le dépistage est recommandé tous les 2 ans, dès 50 ans. Chaque année en Martinique, plus de 60 000 hommes et femmes sont invités à se faire tester.

Ici, plus du tiers de la population invitée participe à ce dépistage organisé, c’est un peu plus que la moyenne nationale mais ce n’est pas encore assez. On estime que si la moitié de la population concernée se faisait dépister régulièrementn, on pourrait réduire la mortalité et éviter un décès sur 5 environ.