Santé
Par Marlène Meck
Publié le 10/06/2023 à 16:32

Chlordécone : le Conseil de Paris demande la gratuité du dépistage pour les Antillais qui y vivent

La conseillère écologiste Alice Coffin a proposé en séance le jeudi 8 juin, que la chlordéconémie soit gratuite pour les Antillais vivant à Paris. Un voeu qui a été adopté à l'unanimité par le Conseil de Paris.

Actuellement, pour un dépistage de chlordécone dans le sang, il faut compter dans l'Hexagone entre 120 et 160 euros. Des frais qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, que le patient soit originaire des Antilles ou non. La Ville de Paris compte plusieurs dizaines de milliers d'habitants venus de Guadeloupe et de Martinique.
Pour qu'ils puissent accéder à un dépistage gratuit, tout comme aux Antilles françaises depuis avril 2022, le groupe écologiste au Conseil de Paris a soumis un voeu au vote, lors du conseil du 8 juin dernier. Un voeu adopté à l'unanimité.

Une mise en place de cette gratuité, en lien avec l'Agence régionale de santé, devrait se faire dans un premier temps dans les centres de santé de la Ville, a détaillé la rapporteure Anne Souyris pendant la session. 

 
Pour revoir le débat et le vote de cette proposition lors du conseil de Paris du 8 juin 2023 :

event.paris.fr/Datas4/conseil/616049_647c5636e828e/