Santé
Par Marlène Meck
Publié le 24/04/2024 à 19:46

Chlordécone : le parquet général de Paris requiert un non-lieu

Le parquet général de Paris requiert un non-lieu dans la procédure en appel dans l'affaire de l'empoisonnement au chlordécone. La chambre de l'instruction de la cour d'appel doit examiner le 10 juin prochain l'appel de l'ordonnance de non-lieu rendue le 2 janvier 2023.

Dans un communiqué publié ce mercredi 24 avril, le parquet général de Paris a annoncé qu'il requérait un non-lieu dans la procédure en appel dans l'affaire de l'empoisonnement au chlordécone.

Le 2 janvier 2023, deux juges d'instruction avaient prononcé un non-lieu, suivant la demande du parquet de Paris et mettant un terme à plus de quinze ans d'enquête.
Une décision qui a suscité colère et émotion, en Martinique, où on estime que 92% de la population est intoxiquée par le pesticide. Plusieurs plaignants avaient alors fait appel de cette décision très contestée.

"Ne méconnaissant pas le drame sanitaire et humain que constitue la pollution au chlordécone"
, le parquet général "estime en effet que les faits dont étaient saisis les magistrats instructeurs n'ont pu être caractérisés sur le plan pénal".

Le 10 juin prochain, l'appel de l'ordonnance de non-lieu doit être examiné chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris.