Santé
Par Marlène Meck
Publié le 02/09/2023 à 18:34

CHUM : les urgences sous tension

Dès lundi 4 septembre, les patients qui ne relèvent pas des urgences seront réorientés vers une prise en charge appropriée, annonce l'Agence régionale de santé (ARS) ce vendredi soir. Un dispositif destiné à désengorger les services d'urgences, très sollicités en pleine épidémie de dengue.

Circulation active de la dengue, fortes chaleurs, augmentation des cas de Covid... les urgences de Martinique sont très sollicitées ces dernières semaines.
Un afflux de patients à la veille de la rentrée scolaire qui a amené l'Agence régionale de santé (ARS) prendre des dispositions pour "limiter les effets de ces tensions, faciliter l'accès aux soins de tous et garantir la qualité des prises en charge". Dans un communiqué publié ce vendredi soir, l'ARS annonce qu'à partir de lundi 4 septembre, les patients qui ne relèvent pas des urgences seront réorientés vers une prise en charge appropriée.

Pour rappel, les services d'urgences sont réservées en priorité à la prise en charge des urgences vitales. En journée, il est conseillé de contacter en premier lieu son médecin traitant an cas de problème de santé. En son absence, le week-end ou le soir, composez le 15 au lieu de vous rendre directement aux urgences. On vous orientera vers le service de soin le plus adapté.