Santé
Par Marlène Meck
Publié le 27/11/2023 à 21:47

Clowns Doktè : l'association lance une collecte de dons en pharmacie

Pendant deux mois, des urnes mises à disposition des donateurs dans les officines de la Martinique permettront de récolter des fonds pour l'association. Clown Doktè intervient auprès des enfants hospitalisés depuis 2017.

Un sourire, un rire, une étincelle au coin de l'œil... depuis 6 ans, l'association Clown Doktè se mobilise pour offrir un moment de répit aux enfants hospitalisés. Son leitmotiv : "le rire pour guérir".
À la Maison de la famille, de la mère et de l'enfant (MFME) et au centre hospitalier Nord Caraïbe au Carbet, huit comédiens interviennent auprès des petits patients. Ces professionnels sont formés pour l'accompagnement aux soins en service pédiatrique. Les clowns interviennent en duo et s'adaptent à la situation de l'enfant, au contexte social et à la pathologie. Leur but, explique l'association : "véhiculer par le rire, un peu de légèreté pour apaiser, diminuer le stress et l'anxiété des enfants et de leur famille à l'hôpital".

L'association est financée par des contributions privés. Depuis le 15 novembre et jusqu'au 15 janvier 2024, une opération de collecte de dons est menée avec les pharmaciens. Dans les officines, des urnes permettent de collecter les dons de particuliers.
La somme collectée permettra de rémunérer les clowns qui interviennent à l'hôpital. Il est aussi possible d'effectuer un don tout au long de l'année, sur le site de l'association : www.clownsdokte972.com.

Revoir le reportage du 20 février 2018 sur l'action de Clown Doktè, réalisé par Hubert Bornil et Michelet François :