Santé
Par Marlène Meck
Publié le 09/04/2024 à 00:14

Coupures d'eau : des réserves d'eau pour assurer les séances de dialyse

Deux cuves de 2350 litres ont été installées au centre de dialyse de la clinique Saint-Paul, à Fort-de-France. Une Décision prise par l'Agence régionale de santé (ARS) suite aux interruptions de séance qui ont affecté le service le 4 avril dernier, en raison de la pénurie d'eau.

Une cinquantaine de patients est dialysé chaque jour au centre STEER (Société de traitement par épuration extra-rénale) de la Clinique Saint-Paul, à Fort-de-France. Afin d'assurer la continuité des soins malgré la pénurie d'eau et les coupures qui s'ensuivent, deux cuves de 2350 litres ont été installées sur le site. Elle s'ajoutent au réservoir de 10 000 litres déjà existant.
Un dispositif mis en place par l'ARS avec la Préfecture, le SIS 972 et Odyssi.

Le 4 avril dernier, les séances de dialyse avaient dû être interrompues, en raison du manque d'eau. Une situation qui présente un risque pour les patients traités. Il faut savoir que pour chaque séance de dialyse, il faut compter en moyenne 1400 litres d'eau. Le site nécessite donc 30 000 litres d'eau par jour pour fonctionner correctement.
Par ailleurs, l'arrêté du 5 avril positionne l'établissement comme prioritaire pour l'approvisionnement en eau pour éviter tout risque de rupture des soins.


(Re)voir le reportage sur la sécheresse diffusé le 4 avril 2024 ⬇️