Le virus de la dengue circule toujours activement en Martinique, principalement dans le sud. Depuis le début de l’année, 144 cas ont été recensés.
Le dernier rapport de Santé Publique France indique que 10 cas de dengue ont été confirmés sur le territoire entre la fin du mois de mai et début juin. Outre ces cas biologiquement confirmés, les indicateurs virologiques relèvent une augmentation importante du nombre de patients vus en médecine de ville pour un syndrome de dengue. Au cours des deux dernières semaines, près de 125 malades ont consulté un professionnel de santé. Les semaines précédentes, on en dénombrait une trentaine.
Les villes du sud sont les plus touchées
Depuis le début de l’année, 144 cas confirmés de dengue ont été détectés, dont 14 % au cours des quatre dernières semaines. Les communes qui recensent le plus grand nombre de cas sont Sainte-Anne (58) et les Trois-Ilets (32), où un foyer de dengue a été identifié depuis quelques semaines.
Les cas de dengue confirmés au cours des deux dernières semaines ont été enregistrés dans 4 communes : les Trois-ilets (3), Le Diamant (2), Schœlcher (3) et le Marin (1). Par ailleurs, le foyer épidémique de la Pointe Marin à Sainte-Anne, identifié depuis plus de quatre mois, a enregistré 2 nouveaux cas. Pour la même période, Santé Publique France confirmait huit cas aux Trois-Ilets.
Au cours des deux derniers mois, quatre nouvelles communes ont déclaré des cas avérés de dengue : Saint-Pierre, Sainte-Marie, les Anses d'Arlet et Le Lamentin. “Cette surveillance géographique des cas confirmés confirme l’extension à bas bruit du virus”, conclut SPF.