Santé
Par Marlène Meck
Publié le 10/11/2023 à 14:39

Dengue : léger fléchissement de l'épidémie en Martinique

Le nombre de cas de dengue est en baisse en Martinique avec une centaine de patients de moins en une semaine. Un fléchissement à interpréter avec précaution, car la période a été marquée par les vacances et les jours fériés.

Entre le 30 octobre et le 5 novembre, 380 patients présentaient des symptômes qui laissaient penser à la dengue. Un nombre en nette baisse par rapport à la semaine précédente où ils étaient 490.
Des cas moins nombreux et moins grave également. Santé Publique France dénombre 87 passages aux urgences pendant la première semaine des vacances scolaires, contre 93 entre le 16 et le 22 octobre. 16 ont donné lieu à une hospitalisation.
Une légère baisse des cas à tempérer, selon les autorités sanitaires, car la période a été marquée par les vacances scolaires et les jours féries de la Toussaint. Les communes où le taux d'incidence est le plus élevé sont toujours le Diamant, le Robert et les Anses d'Arlet. Mais la présence du virus a été constatée dans 18 de nos 34 communes.
Depuis le début de l'épidémie fin août, 15 cas graves ont dû être placées en réanimation, 6 patients sont décédées.

Bronchiolite stable et Covid-19 en baisse

La Martinique reste en phase épidémique de bronchiolite, même si là aussi les indicateurs reculent. Pendant les vacances scolaires, on dénombre une cinquantaine de consultations médicales pour des nourrissons, contre 130 environ la semaine du 16 octobre.
Avec 18 malades, le nombre de cas de Covid-19 est en baisse cette semaine par rapport à la précédente, où 40 cas ont été confirmés. Trois adultes ont dû être hospitalisés.
Toujours sur le front des épidémies saisonnières, pour l'heure la grippe ne concerne par le territoire.