Santé
Par Marlène Meck
Publié le 15/03/2024 à 11:36

Dengue : l'épidémie ne faiblit pas

L'épidémie de dengue sévit toujours en Martinique. Le nombre de cas évocateurs reste élevé, selon le dernier bulletin publié par Santé Publique France le 14 mars. Neuf personnes sont décédées depuis la mi-juillet.

320 cas de dengue ont été détectés entre le 4 et le 10 mars en Martinique, soit une cinquantaine de cas évocateurs de moins que la semaine précédente. Un chiffre relativement satble qui montre, selon Santé Publique France, que le virus circule toujour à un niveau éleva dans notre île.

Une vingtaine de personnes sont passées aux urgences, près de la moitié ont dû être hospitalisé. Deux de ces patients sont des enfants.

"Les indicateurs de surveillance en médecine de ville restent à des niveaux relativement élevés en en Martinique et en Guadeloupe,
estime Santé publique France dans sa publication du 14 mars. Cela témoigne d’une poursuite de la transmission de la dengue sur ces territoires et de la nécessité de renforcer encore les actions de prévention individuelles et collectives."

Depuis le début de l’épidémie, 29 cas graves de dengue ont été recensés, dont onze cas pédiatriques. Les services de réanimation adulte et pédiatrique ont également signalé des cas de thrombopénies sévères. La dengue a causé neuf décès depuis la mi-juillet 2023.