Santé
Par Marlène Meck
Publié le 31/10/2023 à 23:19

Dengue : plus de 10 000 cas évocateurs depuis le début de l'épidémie

L'épidémie de dengue est actuellement à un pic, avec 800 nouveaux cas par semaine depuis début octobre. Les autorités appellent la population à la prudence et rappellent les mesures de prévention pour éviter la propagation du virus.

Alors que l'épidémie de dengue sévit depuis le 17 août dernier en Martinique, ces dernières semaines ont vu la propagation de la maladie s'accélérer. De 600 cas évocateurs par semaine, elle est passée à 800 depuis début octobre. Il s'agit de la dengue sérotype 2, pour laquelle la population est peu immunisée. Les communes du Sud, Diamant, Marin et Anses-d'Arlet sont particulièrement concernées par le virus.

Dans un communiqué publié ce mardi 31 octobre, les autorités sanitaires appellent à la vigilance. La population est invitée à respecter les mesures de vigilances : se protéger et éliminer les gîtes larvaires.

Contacter le 15
En cas d'infection, l'Agence régionale de santé (ARS) souligne qu'en plus des symptômes connus de la dengue - comme la fièvre, les maux de tête, les courbatures et la fatigue - le virus peut également provoquer des troubles digestifs sévères.
Si les signes cliniques persistent ou s'aggravent entre le 4ème et le 7ème jour, il est fortement conseillé d'appeler le centre 15. C'est en effet à ce stade, confirme l'ARS, que des complications peuvent survenir avec le risque de développer des formes graves de la maladie nécessitant une hospitalisation.

Depuis le début de l'épidémie de dengue, 14 patients ont développé une forme grave, 6 malades sont décédés.