Santé
Par Marlène Meck
Publié le 12/05/2024 à 15:38

Disparition du Dr Serge Châlons, pédiatre et militant

Le Dr Serge Châlons est décédé ce samedi 11 mai, à l'âge de 71 ans. Pédiatre et nutritionniste, c'était aussi un Martiniquais militant, était très engagé dans la lutte contre l'empoisonnement au chlordécone. Au lendemain de son décès, les hommages se multiplient.

Pédiatre, le Dr Serge Châlons a soigné et vu grandir de nombreux enfants martiniquais et plus largement, ceux de la Caraïbe. En tant que responsable du réseau périnatal en Martinique, et co-Président  de ESA Caraïbe, il a aussi permis la prise en charge de nombreux enfants de la Dominique, de Sainte-Lucie et d'Haïti.

"Le Dr Châlons était plus qu'une médecin", souligne Serge Letchimy dans un communiqué publié ce dimanche matin. "En tant que pédiatre, médecin de santé publique et praticien de médecine énergétique, il a consacré sa vie à améliorer la santé et le bien-être de notre population."
Le président du conseil exécutif rend hommage au professionnel de santé et à l'homme engagé en saluant "un grand militant de la fraternité, de la paix et des droits de l'homme."

Très engagé aussi dans la lutte contre l’empoisonnement au chlordécone, son militantisme est salué par Philippe Pierre-Charles, dans un communiqué publié au nom de Matinik Doubout et de Lyannaj Pou Dépolye Matinik : "Son dernier combat avec nous, contre le chlordécone, pour la vérité, la justice, les réparations ne l'a jamais détourné du devoir de mémoire envers nos ancêtres esclavisé.es, de la proximité avec nos sœurs d'Haïti et de la Caraïbe en général."

Malade, le Dr Serge Châlons est décédé samedi 11 mai.