Santé
Par Marlène Meck
Publié le 20/05/2024 à 16:44

Eau de source : l'Agence régionale de santé appelle à la vigilance

L'Agence régionale de santé rappelle que l'eau provenant des sources dites "de bord de route" n'est pas soumise à des contrôles sanitaires. Son utilisation est déconseillée, sauf pour lessiver des surfaces.

Face au manque d'eau et aux coupures successives, nombreux sont ceux qui choisissent de s'approvisionner aux sources de "bord de route". Beaucoup remplissent seaux, bidons et bouteilles pour faire des réserves mais attention, alerte l'Agence régionale de santé (ARS) cette eau ne doit pas être utilisée pour des usages sanitaires. Il est déconseillé de la boire, de s'en servir pour cuisiner ou pour se laver. Elle ne devrait pas être utilisée non plus pour l'arrosage des espaces verts.

Les derniers contrôles effectués sur ces sources montrent que près de la moitié sont contaminées par des pesticides, 9 fois sur 10 il s’agit de chlordécone. "Certaines sources sont parfois très contaminées", souligne l'ARS dans un document datant de novembre 2023, "jusqu’à plus de 500 fois la norme fixée pour l’eau potable."

L'usage de l'eau de source est recommandée uniquement pour le lessivage de surfaces et l'évacuation des eaux usées.