Société
Par
Publié le 28/03/2022 à 21:29

Grève à Brasserie Lorraine : les salariés dénoncent un “climat dégradé” dans l’entreprise

Une vingtaine de salariés de la Brasserie Lorraine ont entamé un mouvement de grève depuis ce matin. Ils manifestent contre l'absence de rémunération du travail de nuit de certains employés et le recours à des intérimaires présents dans l'entreprise depuis plusieurs années.

 

Depuis ce lundi 28 mars, 27 des 48 employés de l’entreprise Brasserie Lorraine sont en grève devant le site au Lamentin. Ces derniers dénoncent le manque de respect du paiement du travail de nuit, de la parité homme/femme ainsi que le recours à des intérimaires présents depuis plusieurs années

La direction refuse de payer les heures de nuit aux salariés qui commencent à 1h du matin et terminent à 11h30”, rapporte David Mariette, le superviseur brassage cuverie.

Les salariés dénoncent également des pressions subies aussi bien par les cadres que par les ouvriers.

“Trois ouvriers sont déjà partis en burn-out et 8 ouvriers ont démissionné parce que le climat social est dégradé à Brasserie Lorraine.(...) On a des démissions en cascade. Tout le monde souffre de cette direction qui ne veut pas entendre nos revendications”, regrette le superviseur brassage cuverie. 

Selon les salariés, la direction refuse de “négocier sur des points réglementaires. Elle refuse de respecter le droit du travail”.

Cela fait maintenant trois mois qu’on est en négociation, un conciliateur a été nommé. Cependant, même ce conciliateur n’arrive pas à faire entendre à la direction qu’il faut respecter les règles du travail et la législation”, ajoute le salarié. 

 

De son côté, la direction n’a pas souhaité s’exprimer sur les revendications des salariés.