Santé
Par Marlène Meck
Publié le 17/05/2024 à 17:20

"Hôpital en tension" : une cellule de crise mise en place.

Les services d'urgence des hôpitaux Pierre-Zobda Quitman et de Trinité sont sous tension, particulièrement depuis le 4 mai. Des mesures ont été prises par la direction du CHUM pour préserver la capacité d'accueil des établissements.

En début de semaine, une note de service révélait que le CHUM était placé en situation d'"hôpital en tension".

"Le report de l'ensemble des admissions programmées pouvant l'être à la semaine du 27 mai, voire au-delà", est demandée aux chefs de pôle depuis jeudi 16 mai. En parallèle, il est demandé "d'accélérer les sorties de l'ensemble des services" et "d'opérer dans les plus brefs délais" les patients qui occupent déjà des lits.

Des mesures exceptionnelles expliquées ce vendredi par la direction du CHUM dans un communiqué. Depuis le 4 mai, les services d'urgence de l'hôpital Pierre-Zobda Quitman et de Trinité sont sous tension. Conséquence, les délais de prise en charge s'allongent. Une situation d'autant plus préoccupante que les prochaines semaines sont à nouveau marquées par des jours fériés, puis l'arrivée des vacances, souvent marquées par un afflux de patients.
Une cellule de crise a été mise en place au CHUM pour fluidifier le flux des patients. Des déprogrammations d'hospitalisations peuvent être décidées au cas par cas, en fonction de la situation du patient.

"Ces mesures temporaires sont néanmoins nécessaires afin de préserver la capacité d'accueil de l'établissement"
, souligne la direction dans un communiqué.