Société
Par Marlène Meck
Publié le 29/04/2024 à 21:03

Intempéries : le gouvernement lance une campagne de prévention

À un mois de la saison cyclonique, le gouvernement lance la campagne annuelle de prévention contre les fortes pluies et inondations. Une deuxième édition déclinée en plusieurs séquences pour coller aux caractéristiques des différents territoires ultramarins.

Pendant la saison cyclonique nos territoires essuient régulièrement des épisodes de fortes précipitations provoquant parfois inondations, montée des eaux et coulées de boues. Alors que la population connaît les réflexes à adopter en cas d'alerte cyclonique, c'est moins souvent le cas pour les appels à la vigilance pour fortes pluies et orages.
En 2023, le gouvernement a lancé des campagnes de prévention spécifiques aux territoires exposés aux pluies intenses en période cyclonique. Il s'agit de sensibiliser la population aux risques de fortes précipitations et des comportements à adopter en cas de vigilance.

La campagne reprend les messages suivants : "mettez vous en sécurité, limitez vos déplacements, éloignez vous des cours d'eau". Pour les parents, il est rappelé que "les enfants sont en sécurité à l'école, attendez la consigne des autorités avant d'aller les chercher."

Les messages de prévention sont diffusés sur les réseaux sociaux, à la télévision et la radio dès le 15 mai et jusqu'au 15 juin en Martinique. En Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy la campagne démarre ce lundi 29 avril et s'achèvera le 26 mai.