Culture
Par Marlène Meck
Publié le 05/03/2024 à 14:51

Jazz : Grégory Privat sacré musicien français de l'année

L'Académie du jazz a attribué ce lundi 4 mars le prix "Django Reinhardt" au musicien martiniquais. Pianiste et compositeur de jazz, il vient de sortir un nouvel album, "Phoenix".

Le prix "Django Reinhardt" est décerné chaque année à un instrumentiste français qui s'est distingué dans l'année écoulée par ses apparitions en concert ou une œuvre. Une distinction décernée ce lundi à Grégory Privat pour 2023.
Une année faste pour le pianiste et compositeur martiniquais, lauréat du prix Adami de "L'Artiste à suivre" lors de la Nuit des artistes. Le Joséphin a sorti un album solo d'improvisation la même année.

Né en Martinique le 22 décembre 1984, Grégory Privat a grandi dans une famille de musiciens. Son père, José Privat, est le compositeur et pianiste du groupe Malavoi et l'encourage à apprendre le piano dès ces 6 ans.De formation classique, le jeune Grégory se tourne ensuite vers le jazz. Pendant ses études d'ingénieur à Toulouse, il poursuit sa passion et se met à composer. Il fait notamment la première partie du Biguine Jazz Festival à Sainte-Marie en 2005.


Depuis, Grégory Privat est installé à Paris. Après un premier album en 2011, Ki Koté, il devient musicien professionnel. Plusieurs albums plus tard, en 2019, Il crée son propre label, "Buddham Jazz". pour plus de liberté artistique.

Primé aujourd'hui par l'Académie du Jazz, le musicien martiniquais vient de sortir un nouvel album en trio, "Phoenix". Il entame le 14 mars un série de concerts qui va le mener à travers la France, en Suisse et en Allemagne.