Santé
Par Marlène Meck
Publié le 31/05/2024 à 12:09

Journée sans tabac : on fume moins en Martinique

À l'occasion de la Journée sans tabac, qui se tient ce vendredi 31 mai, Santé Publique France a publié une étude régionale sur le tabagisme. Avec un taux de 12,3% de fumeurs, la Martinique se situe très en-dessous de la moyenne nationale.

Environ 30 000 personnes âgées de 18 à 75 ans fument quotidiennement en Martinique en 2021. Ce taux de 12,3% de fumeurs fait partie des plus bas de France, avec la Guadeloupe (11,9%) et la Guyane (11,7%).

Publiée le 28 mai à quelques jours de la Journée sans tabac, l'étude de Santé publique France met en avant les disparités régionales en matière de tabagisme. Dans certaines parties de l'Hexagone, près d'un tiers de la population fume régulièrement, comme la Provence-Alpes-Côte d'Azur (29,1%) et l'Occitanie (28,5%). Des prévalences beaucoup plus faibles dans les territoires ultra-marins, sauf à la Réunion, qui fait figure d'exception.

Selon l'étude publiée par Santé publique France, on peut généralement mettre en relation un faible revenu et le fait de fumer. Une constante qui ne se retrouve pas en Normandie, ni en Martinique, où aucune association entre le fait d'être fumeur quotidien et le niveau de revenu n'a été mise en évidence.

Les hommes consomment toujours plus de cigarettes que les femmes, quel que soit l'endroit. D'autant plus qu'entre 2014 et 2021, le nombre de fumeuses quotidiennes a beaucoup baissé en Martinique.
Les fumeurs déclarant qu'ils avaient envie d'arrêter sont plus nombreux dans les territoires ultra-marins, ceux qui franchissent le pas aussi. Entre 38% et 50% des consommateurs quotidiens de tabac ont tenté d'arrêter de fumer, contre 20% à 35% dans l'Hexagone.