Société
Par Marlène Meck
Publié le 26/04/2024 à 21:24

Les Antilles, terre de supercentenaires

iEn cinquante ans, le nombre de centenaires en France, a été multiplié par trente révèle cette semaine une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined). C'est en Martinique et en Guadeloupe qu'on vit le plus vieux, avec deux fois plus de supercentenaires que dans le reste du territoire.

Les limites de l'espérance de vie ne cessent de reculer. Le nombre de centenaires en France dépasse aujourd'hui les 31 000, en 2070, l'Insee estime qu'ils seront 200 000. Et parmi eux, une nouvelle classe d'âge s'impose ces dernières années : les supercentenaires, entendez les 105 ans ou plus. Selon l'étude de l'Ined publiée mardi 23 avril, ils seraient environ 2000.
Si leur répartition géographique dans l'Hexagone est de 0 à 17 pour un million d'habitants, sans distinction de région particulière, en Martinique et en Guadeloupe, leur proportion est huit fois plus élevée. Toujours selon l'Ined, sur 373 décès de supercentenaires enregistrés en France entre 1978 et 2022, 32 se sont produits Outre-mer, dont 29 aux Antilles.

Gènes de la longévité ?

Une statistique surprenante, relève l'institut dans son rapport, lorsqu'on sait que l'espérance de vie à la naissance est légèrement inférieure en Guadeloupe et Martinique, par rapport à l'Hexagone. Des explications liées au climat et au mode de vie dont avancées mais cela soulève une autre question : pourquoi ne relève-t-on pas les mêmes statistiques s'agissant de La Réunion, où ces conditions sont similaires ?
Autre hypothèse avancée, la spécificité de la population, constituée de descendants d'esclaves. Des hommes et femmes ayant souffert de conditions de vie extrêmement difficiles et ayant notamment survécu à la très meurtrière traversée de l'Atlantique. "Ces conditions extrêmes ont pu conduire à une sélection des plus robustes et, ce faisant, peut-être celle de gènes de la longévité", avance l'étude de l'Ined.

Cette longévité exceptionnelle avait déjà été relevée par la communauté internationale il y a un peu plus d'un an. La Martinique avait officiellement été reconnue comme une "Blue Zone". C'est le 5ème territoire au monde à décrocher ce titre réservé aux sites qui présentent une concentration exceptionnelle de centenaires. L'aboutissement d'un travail de longue haleine mené ces 4 dernières années par Ginette Djouad, dite Gigi en partenariat avec le démographe Pr. Michel Poulain.

(Re)voir le reportage diffusé le 19 mars 2023 ⬇️