Santé
Par Marlène Meck
Publié le 13/11/2021 à 20:22

La mission de médiation préconise le report de l'obligation vaccinale

Dépêchée depuis 12 jours par le gouvernement en Martinique pour trouver une issue à la crise sanitaire et sociale au CHUM, la mission de médiation quitte le territoire ce soir. Elle va soumettre un rapport contenant six préconisations à ses deux ministres de tutelle, Olivier Véran et Sébastien Lecornu.

"Nous avons vu une centaine de personnes", relate Danielle Toupillier, "des élus, des représentants des ordres professionnels, de la société civile, les syndicats médicaux, les équipes hospitalières, l'intersyndicale de santé et les équipes de la réserve sanitaire", avant de constater : "Nous ne sommes jamais entrés en médiation." Ce samedi midi, lors d'une conférence de presse, la médiatrice nationale pour les personnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux, accompagnée du virologue Dr Emmanuel Gordien et de Léandre Beauroy, directeur du travail à la Préfecture de Martinique, fait le bilan de la mission de médiation démarrée le 3 novembre dernier. Dépêchés par le ministre des Outre-Mers Sébastien Lecornu et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ils devaient trouver une issue à la crise générée par la mise en oeuvre de l'obligation vaccinale au CHUM. L'intersyndicale de santé, de son côté, souhaitait que le périmètre des discussions soit élargi à tous les professionnels du secteur médico-social. La médiation n'a finalement pas pu démarrer.

Des préconisations

Les médiateurs quittent donc la Martinique ce samedi. Faute d'avoir pu aller au bout de leur mission, ils remettront à leurs ministres de tutelle un rapport contenant six préconisations. La principale étant l'étalement de l'obligation vaccinale faite aux soignants. Fixée initialement au 15 novembre, ils proposent que la première dose soit reculée au 6 décembre et le schéma vaccinal complet à la fin de l'année. Pour "laisser le temps au temps"  explique Danielle Toupillier, et surtout pour développer l'information. Dans ce laps de temps, la mission préconise que les tests PCR restent gratuits. Dans tous les cas, ils estiment que l'entrée à l'hôpital reste soumise à la présentation du test sanitaire, "pour la protection des patients et des soignants".

Pour les personnels qui risquent la suspension, un accompagnement est proposé pour éviter les suspensions de salaires. L'idée serait par exemple la prise de congés anticipés. Pour ceux qui refusent toujours le vaccin à l'issue de la période d'information, un plan de formation spécifique pour accompagner la transition professionnelle serait mise en place.

Les propositions sont transmises à Olivier Véran et Sébastien Lecornu. Si le ministre de la santé et le ministre des Outre-Mers les retenaient, la mission se déclare prête à revenir en Martinique pour en assurer le suivi. Des propositions qui pourraient aussi s'appliquer aux personnels soignants et médico-social en dehors du CHUM.