Santé
Par Marlène Meck
Publié le 01/04/2023 à 17:10

Le Lupus : 3 fois plus de cas en Martinique qu'en France hexagonale

Maladie auto-immune plutôt rare dans l'Hexagone, le lupus est plus présente en Martinique et en Guadeloupe. 9 cas diagnostiqués sur 10 le sont chez des femmes.

Les symptômes sont multiples : plaques sur la peau, rougeurs sur le visage ou les mains, articulations douloureuses, difficultés à respirer... Le lupus est une maladie auto-immune inflammatoire et systémique. Le système immunitaire du malade s'attaque à ses propres cellules et peut toucher plusieurs organes. La maladie alterne poussées inflammatoires et périodes d'accalmies, ce qui la rend difficile à diagnostiquer.

En France métropolitaine, on compte 3,32 nouveaux cas par an pour 100 000 habitants, contre 127 nouveaux cas pour 100 000 habitants en Martinique (source : étude AstraZeneca). Plus particulièrement touchées, les femmes : elles représentent 9 cas diagnostiqués sur 10.
À l'occasion des Journées Antillaises de Rhumatologie (JAR) qui se sont déroulées les 30 et 31 mars à l'Hôtel Batelière, à Schœlcher, les experts se sont penchés sur les causes de cette prévalence importante, les nouvelles méthodes de dépistage et les recommandations thérapeutiques. En parallèle, ce samedi 1er avril, un symposium pour informer le grand public est organisé à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Une manifestation en préambule à la Journée Mondiale du Lupus, le 10 mai prochain.