Santé
Par Marlène Meck
Publié le 23/03/2024 à 15:51

Marché de Dillon : entre 150 et 200 kilos de marchandises saisies

Une opération d'envergure a été menée par les autorités sanitaires sur le marché de Dillon, vendredi 22 mars. Faute de traçabilité, ces fruits et légumes seront détruits. En parallèle, des analyses ont été effectuées pour détecter des traces de chlordécone, d'éthéphon ou d'autres pesticides.

Comme annoncé par le préfet aux professionnels de l'agriculture le 4 mars dernier, le plan de lutte interministériel contre les importations illégales de denrées alimentaires est déployé aussi en Martinique. Ce vendredi, une douzaine d'inspecteurs de la Direction de l'économie de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) et de la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) ont mené une opération de contrôle d'envergure avec le soutien des forces de l'ordre, sous l'autorité du parquet et de la préfecture. L'objectif affiché est de lutter contre la concurrence déloyale faite à la production agricole locale.

Au total, entre 150 et 200 kg de marchandises ont été saisies car leur origine n'était pas traçable. Ces fruits et légumes seront détruits. Dans le communiqué annonçant l'opération de contrôle publié ce vendredi par le parquet et la Préfecture de Martinique, il est précisé que "des procédures judiciaires sont établies pour travail dissimulé et infractions au code de consommation."
Treize prélèvements ont par ailleurs été réalisés pour détecter des traces de pesticides, chlordécone ou d'éthéphon.

Plus de 150 opérations du même type sont programmées sur les trois prochaines mois.