Divertissement
Par Marlène Meck
Publié le 15/12/2023 à 21:03

Miss France 2024 : J-1 pour Chléo Modestine

Élue Miss Martinique le 23 septembre dernier, la jeune Vauclinoise s'apprête à briguer la couronne de Miss France samedi, à Dijon. À 21 ans, Chléo Modestine est bien décidée à être la première Martiniquaise à remporter le titre.

"Je hâte de revenir avec la couronne Miss France", déclarait Chléo Modestine devant les Vauclinois au lendemain de son élection. Dans moins de 24 heures, on saura si la jeune femme a réalisé son rêve. Celui d'être la première Martiniquaise à remporter le titre de Miss France.

Selon le quotidien 20 minutes, la Martinique fait partie des candidates qui se sont le plus de fois rapprochées de la couronne, sans jamais l’obtenir. En trente ans de participation au concours, 9 miss se sont qualifiées parmi les 5 finalistes, 3 d’entre elles en tant que 1re dauphine. Parmi elles, Floriane Bascou en 2021, arrivée en seconde position après Diane Leyre, Miss France 2022.
En décembre dernier, Axelle René a décroché l'écharpe de 3ème dauphine lors du sacre d'Indira Ampiot. Chléo Modestine se dit prête à succéder à la Guadeloupéenne.

Préparation soutenue
Depuis son élection le 23 septembre dernier, Chléo Modestine se prépare au grand jour. En Martinique d'abord, cadrée par l'Organisation Miss Martinique dirigée par Flora Renault. Puis, les préparatifs ont pris une autre dimension pour l'étudiante en BTS commerce international lorsqu'elle a rejoint les 29 autres candidates pour le traditionnel voyage de préparation à l'élection Miss France.
En Guyane,
les prétendantes au titre ont été accompagnées et conseillées par Cindy Fabre, la nouvelle directrice du concours national et la tenante du titre, Indira Ampiot. 
Depuis son retour, Chléo Modestine et les autres candidates séjournent à Dijon où elles répètent sans relâche en vue du grand soir. Le thème de cette année : "La boîte à musique des Miss".

Soirée de gala
Cette 96ème édition de l'élection Miss Martinique sera présentée par l'infatigable Jean-Pierre Foucault. À ses côtés, la nouvelle directrice et ex-Miss France 2005, Cindy Fabre. Parmi les nouveautés, cette année, un jury 100% féminin, sous la présidence de Sylvie Tellier. Un jury qui rassemble des profils éclectiques est composé de la comédienne Stéfi Celma, de l'animatrice Adriana Karambeu, de la chanteuse Nolwenn Leroy, de la pâtissière de renom Nina Métayer, de l'humoriste Élodie Poux et de l'humoriste Estelle Mossely.
Les quinze dernières finalistes sont sélectionnées en amont par un jury de préselection.
Elles seront plus mises en avant, car elles défileront à deux reprises et pas seulement une fois comme à l'accoutumée. Ces candidates seront départagées à 50% par le jury et à 50% par le vote des téléspectateurs.

Vous pourrez suivre en direct l'élection Miss France 2024 en direct sur viàATV dès 16h10 ce samedi 16 décembre 2023.
Pour soutenir Chléo Modestine et voter pour elle, deux possibilités :

- par SMS : envoyer son n° au 72 500 (0,99 € + prix d'un SMS).
- par téléphone : appeler le 3680 et composer son n° (0,99 € + prix d'un appel).