Santé
Par Marlène Meck
Publié le 14/03/2023 à 11:30

Mortalité maternelle : les Outre-mer particulièrement touchées

Dans son 6ème rapport sur la mortalité maternelle publié ce mardi 14 mars, Santé Publique France pointe d'importantes disparités géographiques et sociales. En Outre-mer, le taux de mortalité est 3 fois plus supérieur à la moyenne nationale.

L'étude publiée ce mardi par Santé Publique France porte sur les causes de la mort des femmes pendant leur grossesse et dans l'année qui suit. Entre 2013 et 2015, 262 décès maternels ont été enregistrés, ce qui représente près de 11 décès pour 100 000 naissances. Les départements et territoires d'outre-mer sont particulièrement concernés, avec un ratio de mortalité maternelle 3,4 fois plus élevé que dans l'Hexagone. La Martinique, comme Mayotte, affichent des chiffres encore plus importants, avec près de 50 décès pour 100 000 naissances.


Quelles explications ?

Parmi les explications avancées par le rapport publié ce mardi, un nombre élevé d'adolescentes parmi les jeunes mères. Elles représentent 8% des parturientes ultra-marines contre moins d'1% en France métropolitaine. La proportion particulièrement importante des migrantes, considéré comme très vulnérables, est également un facteur qui pourrait expliquer ces écarts.


Le surrisque de mortalité maternelle outre-mer est également lié à la qualité des soins obstétricaux jugés "non optimaux" par le rapport et au suivi des parturientes. Un suivi trop souvent défectueux, expliquant que la moitié des décès constatés n'ont pas de cause connue.


Au niveau national, ce 6ème rapport est marqué par le fait que l'hémorragie obstétricale n'est plus la première cause de mortalité parmi les parturientes. Un succès médical terni par le constat que c'est désormais le suicide qui représente la première cause connue de décès maternel en période périnatale.