Santé
Par Marlène Meck
Publié le 04/02/2024 à 17:20

Pollution de l'air : fin de la procédure d'alerte

L'épaisse brume de sable qui enveloppait la Martinique ces derniers jours se dissipe, ce dimanche 4 février. L'observatoire de la qualité de l'air Madininair lève la procédure d'alerte ce midi.

On respire un peu mieux, ce dimanche en Martinique. Depuis mardi, une brume de sable s'est installée sur le territoire. Une pollution de l'air qui s'est renforcée au fil de la semaine avec un pic jeudi. Face au dépassement du seuil journalier de 80 micro-grammes/m3 en particules fines PM10, Madininair a déclenché la procédure d'alerte pour pollution. L'indice ATMO était très mauvais. Depuis, la poussière restait très sensible dans l'air.

Ce dimanche, la brume de sable se dissipe progressivement. Des particules PM10 et PM2,5, ainsi que de l'ozone sont toujours présents dans l'air. La procédure d'alerte aux particules fines est levée mais 'indice ATMO est dégrade sur la majeure partie du territoire. Seules exceptions, les communes de Grand-Rivière et Basse-Pointe, où l'amélioration est plus rapide. L'indice ATMO y est donc moyen.