Santé
Par Marlène Meck
Publié le 21/05/2024 à 15:22

Santé : net recul de l'épidémie de dengue

Le nombre de cas de dengue s'amenuise depuis un mois en Martinique. Les autorités sanitaires appellent toutefois les habitants à ne pas baisser leur garde, car l'île reste en situation épidémique.

75 cas de dengue ont été répertoriés entre le 6 et le 12 mai, contre 145 sur la semaine du premier mai. l'épidémie semble marquer le pas, avec une décrue assez rapide ces dernières semaines. Le nombre de personnes atteintes par la maladie a été pratiquement divisé par deux entre mi avril et mi-mai.

Depuis le 6 mai, seulement trois passages aux urgences ont été enregistrés et aucun ne concernait des enfants de moins de 15 ans.

Un recul de l'épidémie qui ne doit pas freiner les actions de lutte contre le moustique. La Martinique reste en situation épidémique et les autorités sanitaires s'inquiètent d'une recrudescence dès le retour de la pluie.
Dans son bulletin épidémiologique du 16 mai 2024, Santé Publique France souligne que la vigilance devrait être accrue dans les zones de fort potentiel touristique. L'organisme souligne que sur les 2166 cas importés de dengue détectés dans l'Hexagone depuis le début de l'année, 82% revenaient d'un séjour en Guadeloupe ou en Martinique.