Santé
Par Marlène Meck
Publié le 21/03/2024 à 17:41

Santé : un cœur transplanté avec succès après avoir traversé l'Atlantique

En janvier, un cœur a été transplanté avec succès après avoir parcouru 6750 km entre les Antilles et Paris. Une première médicale qui ouvre de nouvelles possibilités aux patients de Martinique et de Guadeloupe.

C'est "une avancée importante dans le domaine de la greffe d'organes", estiment les chirurgiens de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris à l'initiative de cette première médicale. Dans un courrier publié par la revue The Lancet et relayé par l'agence de presse APM News, les professeurs Guillaume Lebreton et Pascal Leprince soulignent : "Cette transplantation marque le premier exemple d'un don de cœur transporté par avion à travers l'Atlantique (...) un exploit jusqu'à présent inimaginable dans la transplantation d'organes".

Le donneur est un homme de 48 ans en état de mort cérébrale. Son cœur a été prélevé, puis transporté dans la cabine d'un vol commercial. Malgré de fortes turbulences la conservation du greffon n'a pas suscité de problème. À Paris, le receveur, âgé de 70 ans, a pu quitter l'hôpital 30 jours après l'intervention.

Le transfert transatlantique du greffon cardiaque a été réalisé dans le cadre de l'essai clinique PEGASE, qui doit inclure une vingtaine de patients. Financé par l'AP-HP, en collaboration avec le CHU de Guadeloupe et le CHU de Martinique, le programme doit évaluer si la conservation d'un cœur sur une période étendue et avec un système de perfusion "ex vivo hypothermique" permet une greffe et la récupération d'une fonction cardiaque satisfaisante, explique le Lancet.

Pour les patients de Martinique et de Guadeloupe, cette transplantation réussie est significative. Actuellement, les possibilités de greffe sont limitées géographiquement. Par ailleurs, le transport d'un organe via un vol privé représente un coût considérable.