Santé
Par Marlène Meck
Publié le 14/11/2021 à 15:56

Soignants : l'obligation vaccinale reportée au 31 décembre

Dans un communiqué publié ce dimanche, le gouvernement annonce que deux des préconisations de la mission de médiation sont d'ores et déjà retenues : le report de l'obligation vaccinale et le maintien de la gratuité des tests de dépistage Covid jusqu'au 31 décembre 2021.

La mission de médiation dépêchée en Martinique par le gouvernement pour pacifier le dialogue entre les syndicats de santé et la direction du CHUM autour de l'obligation vaccinale vient de prendre fin. Si la médiation entre les parties n'a pas pu démarrer, la mission menée par Danielle Toupillier a fait parvenir aux ministres de la Santé et des outre-Mer un rapport contenant six préconisations pour aller vers une sortie de crise.

Au vu du contexte sanitaire et social, les principales propositions sont d'ores et déjà retenues par le gouvernement. La première est le report de l'obligation vaccinale pour les personnels de santé  au 31 décembre 2021, ce qui leur donne jusqu'au 6 décembre pour justifier d'une première dose. Une obligation qui avait déjà été reportée au 24 octobre.

En parallèle, le maintien de la gratuité des tests de dépistage Covid jusqu'au 31 décembre 2021 est confirmé. Dans un premier temps, ils devaient devenir payants dès le 15 novembre. Une décision qui va de pair avec la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'à la fin de l'année, votée par les Parlementaires il y a dix jours.