Santé
Par Marlène Meck
Publié le 20/05/2022 à 20:39

Urgences du CHUM : pas de fermeture imminente

Dans un communiqué publié ce vendredi après-midi et suite aux annonces relayées sur les réseaux sociaux, la direction du CHUM indique que les services d'urgence ne sont pas menacés de fermeture.
Depuis le milieu de semaine, des messages annonçant la fermeture imminente des urgences du CHUM circulent sur les réseaux sociaux. Face aux conditions de travail de plus en plus dures, les médecins du services menaceraient de démissionner en bloc. "Ça va se terminer comme en métropole avec l'obligation de fermeture la nuit...", se conclut l'extrait d'un document relayé notamment par Whatsapp. Il n'en est rien, selon la direction qui souligne dans un communiqué publié ce vendredi que "les services d'urgences ne sont aucunement menacés de fermeture, même partielle".

Aucune fermeture
Dans ce même communiqué, la direction confirme que l'activité est actuellement "soutenue et complexe" en raison de la recrudescence des cas de Covid d'une part et de "l'absentéisme et épuisement des personnels" de l'autre. Cependant, aucune fermeture, même partielle, des urgences n'est envisagée.
Afin de permettre au service, déjà très sollicité, de traiter en priorité les urgences vitales, le CHUM rappelle qu'avant de se déplacer il est conseillé de contacter d'abord son médecin traitant, ou d'appeler le 15 les soirs et jours fériés. L'ARS et le centre hospitalier "appellent la population au civisme en cette période de forte affluence aux urgences".