Santé
Par Marlène Meck
Publié le 19/06/2022 à 18:45

Urgences : le 15, passage obligé entre 19h et 7h dès mercredi

Face à la forte affluence, il faudra obligatoirement passer par le 15 pour accéder aux urgences la nuit, dès le 22 juin.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) et le Centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM) avaient déjà tiré la sonnette d'alarme la semaine dernière ; les urgences subissent une forte pression actuellement. En cause, la forte affluence de nouveaux patients, notamment due à une recrudescence de cas Covid, ajoutée au manque de personnels.
Ce vendredi 17 juin, dans un nouveau communiqué, l'ARS et le CHUM rappellent une nouvelle fois les "bons réflexes" avant d'aller aux urgences. S'il ne s'agit pas d'une urgence vitale, les malades sont invités à consulter d'abord leur médecin traitant. En cas d'urgence, il faut en premier lieu composer le 15. C'est le Samu qui pourra ensuite orienter le patient vers l'offre médicale la plus adaptée.

Le 15 obligatoire la nuit

Ce n'est pas la première fois que l'ARS et le CHUM incitent les malades à se tourner vers les urgences seulement en dernier recours. Ce vendredi, ces établissements vont plus loin dans la régulation de l'accès à ce service. Dès mercredi 22 juin, l'appel au 15 sera obligatoire pour pouvoir accéder aux urgences entre 19 heures et 7 heures.