Santé
Par Marlène Meck
Publié le 22/04/2024 à 19:50

Agression de soignants aux urgences : l'Ordre des médecins dénonce "des actes inqualifiables", le CHUM condamne ces violences

L'émotion est forte au sein de la communauté médicale, au lendemain de l'agression d'un soignant, ce dimanche 21 avril. Une "agression de trop" pour le conseil départemental de l'Ordre des médecins en Martinique, qui dénonce ce fait divers dans un communiqué publié ce lundi. De son côté le CHUM condamne fermement ces violences et annonce que l'accès aux urgences est désormais interdit aux familles et accompagnants.
(Màj 17h45)

Les faits se sont produits dans la matinée de dimanche, aux urgences de l'hôpital Pierre Zobda-Quitman. Muni d'une armé, un homme a menacé un médecin pour lui intimer de soigner sa compagne. L'homme a pris la fuite à l'arrivée des forces de l'ordre et aucun blessé n'est à déplorer, mais le personnel hospitalier est sous le choc. Dans un communiqué publié ce lundi 22 avril en fin d'après-midi, la direction du CHU de Martinique précise que ce sont 6 membres du personnel du service des Urgences qui ont subi une agression.

Un événement qui fait suite à plusieurs mois de montée en puissance des agressions verbales et menaces au sein de l'hôpital. "Ces actes de violence physiques et verbales ne peuvent être tolérés, déplore la direction du CHUM dans son communiqué. Ces derniers n'ont pas leur place dans un lieu de soins et entravent fortement la sérénité dans les services d'urgences notamment."

Face à cette escalade de la violence, la direction du centre hospitalier a décidé que jusqu'à nouvel ordre l'accès aux urgences est désormais interdit aux familles et accompagnants, sauf cas exceptionnel. Par ailleurs, le communiqué précise que "toute menace et/ou débordement nuisant directement à la prise en charge des patients ne pourra être toléré et fera systématiquement l'objet de poursuites judiciaires."

Accès aux urgences interdit


"Par cette agression de trop, une limite a été franchie dans l'inacceptable par le fait d'un acte irresponsable, innommable et ignoble"
, s'émeut le Conseil départemental de la Martinique de l'Ordre des Médecins (CDOM) dans un communiqué publié ce lundi 22 avril, qui "condamne avec la plus grande fermeté de tels actes inqualifiables et totalement irresponsables."

La population est appelée à un sursaut de responsabilités, estime le CDOM qui rappelle que "les soignants, quels qu'ils soient, ont pour mission de porter et d'administrer les soins nécessaires au bien-être de tous."