Santé
Par Marlène Meck
Publié le 22/04/2024 à 11:35

Brume de sable : la procédure d'alerte activée, les épreuves d'EPS de CAP annulée

En raison de la forte concentration en particules fines dans l'air depuis vendredi, la Préfecture a déclenché dimanche 21 avril la procédure d'alerte. L'Académie de Martinique a décidé l'annulation des épreuves d'Éducation physique et sportive (EPS) programmée ce lundi 22 avril pour les CAP.

Une épaisse brume de sable enveloppe la Martinique depuis la fin de semaine dernière. Cette pollution atmosphérique s'est intensifiée ce dimanche, avec une concentration en particules fines PM10 particulièrement importante.
Face à cette dégradation de la qualité de l'air, la Préfecture de Martinique a déclenché la procédure d'alerte et mis en œuvre des mesures de protection temporaire dimanche en milieu de journée.

Dans les établissements scolaires ou autres structures accueillant des enfants, les activités sportives sont donc interdites. Par conséquent, l'Académie de Martinique a pris la décision d'annuler les épreuves d'EPS que les élèves en CAP devaient passer ce lundi 22 mai.
Concernant les personnes les plus fragiles, très jeunes enfants, personnes âgées et personnes atteintes d'affections respiratoires, il leur est conseillé de rester en intérieur autant que possible et d'éviter tout effort physique.

En parallèle et pour limiter les émissions de CO2 dans l'air, le brûlage de déchets verts est totalement interdit, les dérogations sont annulées. Le covoiturage est encouragé et les transports en commun sont à privilégier.

Ce lundi, l'indice ATMO est "mauvais" sur la majeure partie de la Martinique, "très mauvais" sur les communes du Vauclin, du Robert et du François. Selon l'observatoire de la qualité de l'air, Madininair, la situation devait perdurer mardi, avec un indice ATMO "mauvais" pour toute l'île.