Sport
Par Marlène Meck
Publié le 09/04/2024 à 15:44

Flamme olympique : un équipage exceptionnel pour rallier la Martinique

La Flamme olympique des J0 Paris 2024 arrivera par bateau en Martinique, dimanche 16 juin. À son bord, quatre athlètes ultramarins, dont la championne de natation martiniquaise Coralie Balmy.

Le 7 juin prochain à Brest, la Flamme olympique embarque à bord du Maxi Banque Populaire XI, direction les Antilles. Ce "Relais des Océans" est une première dans le cadre des Jeux olympiques. Une traversée transatlantique inédite pour le trimaran et ses skippers, Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse. Il y a quelques mois, en novembre 2023, tous deux franchissaient, victorieux, la ligne d'arrivée de la Transat Jacques-Vabre à Fort-de-France.

L''embarcation est attendue le 15 juin en Guadeloupe. L'équipage est composée de personnalités de différents domaines qui font rayonner la France ; la culture, l'art, la gastronomie et le sport. Parmi elles, la championne olympique guadeloupéenne Marie-José Pérec, l'ancienne Miss France Marine Lorphelin, le comédien Alexis Michalik et Hugo Roellinger, chef doublement étoilé et navigateur.
Le lendemain, le trimaran part de Pointe-à-Pitre pour rallier Fort-de-France après avoir embarqué quatre athlètes ultramarins : la championne olympique d'escrime Laura Flessel, le skipper Kéni Pipérol, le surfeuur Thomas Debierre et Coralie Balmy. Originaire de la Trinité, la championne de natation portera la Flamme olympique à Sainte-Marie, où sa carrière à commencé.

"Je trouve ça extraordinaire que la Flamme passe dans les outre-mer, se félicite Coralie Balmy dans un communiqué de presse publié ce lundi 8 avril. Participer à ce Relais des Océans est un symbole fort d'engagement pour l'environnement et la protection des océans. Ayant grandi ci, j'ai pu vor des merveilles sous l'eau et on ne peut plus ignorer notre impact."

En parallèle, un programme pédagogique distribué dans les établissements scolaires permettra à 4 millions élèves de suivre le périple de la Flamme olympique. Objectif : fédérer les plus jeunes autour du parcours de la Flamme olympique et en faire un support pédagogique avec de multiples objectifs : sensibiliser à la préservation des milieux aquatiques, la géographie, l'histoire ou encore l'expression artistique.