Société
Par
Publié le 23/05/2022 à 21:57

Inflation : les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,5% entre mars et avril

Selon le dernier flash de l'Insee, en seulement un mois, les prix à la consommation des ménages ont augmenté de 0,5%, soit 4,3% sur un an. Cette hausse provient principalement des prix de l’énergie, des produits manufacturés, de l’alimentation et des services

 

Au mois d’avril, l’Insee a constaté une augmentation des prix de l’alimentation de 0,5 % au mois d’avril, au même rythme que la hausse générale des prix. À titre de comparaison, ils ont augmenté de 6% en mars. 

Les prix de l’alimentation hors produits frais continuent de progresser de + 0,7 % après une hausse de + 0,8 % le mois précédent. En revanche, ceux des produits frais diminuent de -1,5 % contre  -0,1 % le mois dernier.

En un an, les prix de l’alimentation se sont envolés de 2,8 %, avec une accélération ces derniers mois : + 2,3 % depuis février 2022.

 

Les prix des produits manufacturés en forte croissance

Par ailleurs, l’institut des statistiques a enregistré une hausse des prix des produits manufacturés de 0,4 % en avril. Ils concernent ceux de l’habillement, des chaussures (+ 0,7 %) et des autres produits manufacturés, de + 0,4 %. En revanche, ceux des produits de santé fléchissent légèrement de 0,1 %.

 

Sur les douze derniers mois, les coûts des produits manufacturés ont été marqués par une hausse de 2,5 %. Comme pour les prix de l’alimentaire, la hausse est particulièrement accentuée ces trois derniers mois : + 2,0 %.

 

Flambée des prix de l’énergie 

Au mois d’avril, les prix de l’énergie ont poursuivi leur progression, de + 1,9 % suite à une hausse du prix des produits pétroliers de + 2,5 %. “L’aide de 15 centimes de l’État n’a pas le même impact sur tous les carburants : elle limite la hausse des prix du gazole (+ 8,4 %) mais permet la diminution de ceux de l’essence (– 2,1 %). Le prix de la bouteille de gaz (+ 2,4 %) est à la hausse”, précise l’INSEE.

 

Sur un an, les prix de l’énergie ont augmenté de 17,7 %, ceux des produits pétroliers de 21,2 %.

Les prix des services s’accroissent légèrement de 0,4 % en avril 2022. 

Selon l’Insee, cette augmentation est due à la hausse conjuguée des prix des services des transports (+ 4,2 %), des services de santé (+ 0,7 %) et des autres services (+ 0,2 %). Les prix restent, quant à eux, stables pour les loyers et services rattachés ainsi que les services de communications.

 

L’évolution annuelle des prix des services se manifeste par une hausse (+ 3,5 %) à laquelle participent tous les services.