Environnement
Par Marlène Meck
Publié le 23/04/2023 à 16:41

Intempéries : le gouvernement lance une campagne de prévention ce lundi

Dès lundi 24 avril, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère délégué en charge des Outre-mer lancent une campagne de prévention sur les fortes pluies et inondations aux Antilles.

Alors que le carême bat son plein, le gouvernement a décidé de prendre les devants en lançant ce lundi une campagne de prévention au risque inondation. Affichage 4x3, communications radios et télévisées, publications sur les réseaux sociaux... le message alerte sur les risques liés aux fortes pluies et inondations et rappelle les bons comportements à adopter afin de réduire les risques. En Guyane, la campagne est lancée depuis le 10 avril.

Parmi les principales consignes, se mettre en sécurité, limiter ses déplacements, s'éloigner des cours d'eau et se tenir informé.
Dans un communiqué publié ce jeudi 20 avril, le ministère de la transition écologique explique qu'il s'agit de promouvoir les bons gestes en cas de forts pluies et inondations au même titre que "ceux en cas d'alerte cyclonique, mieux maîtrisés par la population".
Une initiative adaptée, selon le gouvernement, aux conséquences du changement climatique. Le communiqué précise : "Pendant la saison cyclonique, les épisodes de fortes pluies peuvent provoquer des montées des eaux soudaines et localisées, particulièrement dangereuses."

Un second volet de cette campagne, destinée a être annuelle, sera lancé en novembre 2023.