Société
Par Marlène Meck
Publié le 23/04/2024 à 16:47

Hervé Pinto devant la justice, des dizaines de soutiens mobilisés

Accusé d’harcèlement moral et de violences, Hervé Pinto comparait ce mardi 23 avril. Pour soutenir le président du Kolektif Jistis Matinik, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés devant les grilles du palais de justice.

Ce matin devant le Palais de justice de Fort-de-France, une cinquantaine de militants se sont mobilisés pour Hervé Pinto. Sur les grilles, drapeaux et banderoles sont accrochées en soutien au président du Kolektif Jistis Matinik.
Les faits qui lui sont reprochés ce mardi sont en lien avec son combat pour la restitution d’un terrain dont il a hérité, quartier Clouette aux Trois-Îlets. Harcèlement moral avec dégradations des conditions de vie, atteinte à l’intimité de la vie privée par captation, trouble à la tranquillité d’autrui par agressions sonores ; autant d’actions dont se plaignent notamment des habitants du Hameau de la Pagerie, entre le 1er décembre 2023 et le 19 janvier 2024.
Des accusations auxquelles s’ajoutent des faits de violence aggravée ainsi que des menaces, à l’encontre d’un dépositaire de l’autorité publique, qui remontent à décembre 2023.

Ce matin, la demande de report formulée par Me Dominique Monotuka ayant été rejetée, un délai a été accordé à l’avocat de la défense pour finaliser ses conclusions. L’audience doit reprendre à 11h.

Le quinquagénaire est incarcéré depuis le 10 mars pour non-respect de son contrôle judiciaire.