Culture
Par ITR
Publié le 08/06/2023 à 18:17

Le Mois Césaire : la SAMAC rend hommage à Aimé Césaire à travers des animations culturelles

À l’occasion du 110ème anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire, la SAMAC rend hommage au poète tout au long du mois de juin à travers un programme d’animations culturelles à l'aéroport de Martinique.

Le mois de juin est le mois Césaire à l’aéroport du Lamentin. Dans le cadre des commémorations du 110ème anniversaire du Père fondateur de la Négritude, la SAMAC propose un voyage artistique autour du poète et écrivain Aimé Césaire. Diverses d'animations culturelles seront présentées. 

Pièces de théâtre, spectacle de danses, contes, Hommes d’argile et exposition sont au programme du Mois Césaire 2023 pour rendre hommage à l’homme de lettres Martiniquais. 

Les festivités débutent ce jeudi 8 juin en zone publique de l’aérogare passagers avec une soirée d’inauguration rythmée par diverses animations artistiques. Le programme des manifestations se poursuivra jusqu’au 26 juin 2023, date de l’anniversaire, qui clôture le Mois Césaire. 

Programmation 

  • Mercredi 14 juin

« Quand la parole d'Aimé Césaire rencontre le geste du Mawon d'argile » - Les hommes d'argile 17h30 - Lieu : dans l’aéroport 

  • Jeudi 15 juin 

Découvrir l’homme. Projection de documentaires sur Aimé Césaire – Ciné woulé 19h – Lieu : Parking P1 

  • Vendredi 16 juin 

Retour aux sources - Tanbou Bô Kannal 15h30 – Lieu : Place des Aviateurs

  • Mercredi 21 juin

La relève des talents - Mylène Duclos et ses élèves 15h30 – Lieu : dans l’aéroport 

  • Jeudi 22 juin 

Déclamation des textes d’Aimé Césaire – AMI 15h30 – Lieu : dans l’aéroport 

  • Vendredi 23 juin

La Martinique, terre inspiratrice – Le Ballet Pom'Kanel accompagné de Jocelyn Régina 15h30 - Lieu : dans l’aéroport

  • Lundi 26 juin

Le slam porte la voix d’Aimé Césaire – Les slammeurs Mapie et Yawa accompagnés de la flûtiste Elise 15h30 – Lieu : dans l’aéroport

 

Initialement nommée Aéroport de Fort-de-France/Le Lamentin, la plateforme a été rebaptisée Aéroport Martinique Aimé Césaire en 2007, en l’honneur du poète, écrivain et homme politique. 

“Mondialement connu, le Père fondateur de la Négritude reconnu pour son envergure et la défense de notre identité a été un choix évident pour la nouvelle dénomination de l’aéroport”, se rappellent les représentants de la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC).