Société
Par Inès TRESIDENT
Publié le 20/10/2021 à 19:23

Procès de Luc Labonne : un mois de prison avec sursis requis

Jugé pour avoir maintenu son restaurant ouvert pendant le confinement, Luc Labonne écope d’une peine d’un mois de prison avec sursis et d'un an d'interdiction d’exploitation d’un établissement de débit de boisson. 

La justice a rendu son verdict dans le procès du restaurateur Luc Labonne, il a été condamné à 1 mois de prison avec sursis et a reçu l’interdiction de gérer un établissement de débit de boissons pendant 1 an. Il est donc contraint de fermer son restaurant Le vieux Foyal. Pour rappel, il était jugé ce matin au tribunal correctionnel de Fort-de-France pour non-respect de la fermeture administrative de son établissement de restauration durant le confinement en décembre 2020.

 

Pour Jiovanny William, l’avocat de la défense, “le tribunal a entendu la réalité des restaurateurs, de la restauration et la réalité martiniquaise dans laquelle nous vivons“

 

 

Bien qu’il affirme “assumer ses choix”, Luc Labonne a tout de même fait valoir auprès du juge sa situation personnelle et la pression économique et sociale qui l’ont contraint à ouvrir les portes de son restaurant pendant le confinement. Le procureur a quant à lui évoqué “une concurrence déloyale” envers les autres restaurants soulignant qu’il était le seul à avoir ouvert durant le confinement.

 

Le procureur de la République avait requis une peine d’emprisonnement d’un mois avec une amende de 2 000€.


Luc Labonne est ressorti libre du tribunal. Il ne fera pas appel de cette décision.