Société
Par Marlène Meck
Publié le 24/04/2024 à 16:26

Restauration scolaire : le projet "Fewos" lauréat du dispositif "Démonstrateurs des transitions agricoles et alimentaires"

Porté par la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), le projet "Fewos" propose un modèle alimentaire basé sur un approvisionnement local de la restauration scolaire. Il fait partie des 14 lauréats du dispositif "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires" dévoilés par le gouvernement le 9 avril dernier.


Le projet "Fewos" veut associer les acteurs de la production locale autour des cuisines centrales qui confectionnent les repas des élèves au quotidien. Fondé sur un approvisionnement local, sain, de qualité et durable de la restauration scolaire, il veut promouvoir le "Bien Manger Local".
À terme, il s'agit d'accompagner les communes et les collectivités dans un nouveau schéma d'aménagement alimentaire. Pour cela il faut d'une part accompagner les agriculteurs et professionnels locaux de l'agro-alimentaire vers une production saine et 100% locale. D'autre part, il faut ajuster le processus de commande publique.
Distingué dans le cadre de France 2030, le projet sera accompagné par la Banque des Territoires. Pour une première phase de maturation, de 6 à 18 mois, dans un premier temps. Elle est dotée d'une enveloppe de 300 000 euros.
Si cette phase est concluante, après analyse d'un comité d'engagement, la phase de réalisation peut être lancée. Les subventions d'investissement peuvent aller de 2 à 10 millions d'euros pour un co-financement maximal de 50%.