Santé
Par Marlène Meck
Publié le 22/04/2024 à 17:36

Vaccin : une couverture faible mais en progression, en Martinique

À l'occasion de la Semaine nationale de la Vaccination, qui se déroule du 22 au 28 avril, Santé Publique France publie ses données sur les couvertures vaccinales. Toujours en-deça de la moyenne nationale en Martinique, on constate cependant une nette progression du vaccin contre la méningite.

La couverture vaccinale en Martinique progresse, mais reste insuffisante. C'est le constat dressé par Santé Publique France ans son bulletin annuel publié ce lundi 22 avril 2024.
À l'instar de la tendance nationale, la catégorie d'âge dans laquelle le taux de vaccination progresse le plus est celle des nourrissons. Si l'on ne possède pas de données locales pour les vaccins ROR (Rougeole, rubéole, oreillons) et DTP (diphtérie, tétanos, polyomélite), les chiffres sont dévoilés concernant les vaccins contre la méningite.
Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre le méningocoque C fait partie des 11 rendues obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans. La Martinique dispose du plus faible taux de vaccination avec 77,7% des bébés qui ont reçu leur première dose à 8 mois, contre une moyenne nationale de 89,1%. A contrario, la progression du nombre d'enfants vaccinés est la plus élevée de France, avec une hausse de 3,6% entre 2021 et 2023, alors que le chiffre augmente de seulement 0,3% au niveau national.

Le vaccin contre le méningocoque B fait l'objet d'une recommandation depuis juin 2022. En Martinique, près de 60% des enfants ont eu leur première injection en 2023. Une couverture vaccinale en progression de 35% par rapport à l'année précédente mais faible par rapport au niveau national, comme en Guadeloupe (54,7%) et en Guyane (28,9%).
Même constat concernant le rotavirus, contre lequel le vaccin est recommandé depuis avril 2023. Les DROM présentent une couverture particulièrement faible avec 3,4% en Guyane, 4,1% en Guadeloupe et 8% en Martinique. Quand on considère la moyenne nationale, on note que le tiers des nourrissons est vacciné. 

Grippe, Covid-19 : une couverture vaccinale en baisse partout

Du côté des adultes, et plus particulièrement les seniors et les personnes à risques, Santé Publique France constate que "la couverture vaccinale du vaccin de la grippe reste très insuffisante en France et très éloignée de l'objectif de 75% pour les personnes à risque de formes sévères." La préoccupation des autorités sanitaires vient de la désaffection de ces adultes, chez lesquels le taux de vaccination est en baisse de 2,8% pour les 65 ans et plus et de 8,9% pour les patients à risques.
Une tendance moins prononcée en Martinique, ou le taux de vaccination contre la grippe ne diminue que de 3,3% chez les personnes à risques.

À l'issue de la campagne de vaccination qui s'est déroulée d'octobre 2023 à février 2024, plus d'un senior de plus de 65 ans sur trois en France a reçu une dose de vaccin contre le Covid-19, un sur huit parmi les personnes à risques. La Martinique présente le plus faible taux de vaccination de France, avec 0,6% des patients à risques et 2,2% des plus de 65 ans ayant reçu une dose de rappel lors de la dernière campagne de vaccination.