Société
Par Marlène Meck
Publié le 20/03/2023 à 11:30

Baccalauréat : coup d'envoi des épreuves de spécialité ce lundi

2869 jeunes martiniquais vont plancher sur les épreuves de spécialités dès ce matin et jusqu'à mercredi. Un coup d'envoi du bac, 4 mois avant la fin de l'année scolaire.

C'est le sont le fruit de la réforme du baccalauréat entamée il y a 5 ans. Les lycéens en filière générale et technologique sont évalués dans deux matières qu'ils ont choisies en Première parmi douze proposées. Cela va de l'Histoire aux Mathématiques en passant par les Sciences physiques ou les Arts numériques. Toutes comprennent des épreuves écrites, certaines sont complétées par des examens oraux ou pratiques. Les épreuves écrites d'enseignements de spécialité ont été mises en place en 2021 et comptent pour 32% dans la note finale.
Ces épreuves se tiennent dès le mois de mars pour faciliter l'orientation des lycéens, leur note étant accessible et entrée dans Parcoursup dès le 12 avril.
L'an dernier, les épreuves écrites d'enseignement de spécialité avaient été reportées au mois de mai, en raison de la crise sanitaire. Cette année, c'est donc la première fois que les épreuves se déroulent selon le calendrier prévu par la réforme.

Prochaine étape pour les élèves de terminale générale : l'épreuve de philosophie, le 14 juin 2023.